Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/07/2018

Conseil du Mois – Le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Martin-Boulogne

Le conseil Municipal des Jeunes de Saint-Martin-Boulogne (62) a été créé en octobre 2016 puis mis en place en janvier 2017, suite à l’élection des enfants. Depuis cette date, les conseillers jeunes sont très engagés sur le terrain pour améliorer leur ville et le quotidien des habitants. Rencontre…

CMJ-st-martin-boulogne-2017-2019

Le CMJ de Saint-Martin-Boulogne lors de l’investiture, en compagnie de V. Malayeude, Conseillère déléguée au CMJ, C. Baly, Maire de la Ville et F. Vautier, Animatrice du dispositif.

Quelle forme ?

36 jeunes élu.e.s (24 filles et 12 garçons), de 6 à 12 ans, composent le Conseil Municipal des Jeunes. A cet âge, les enfants découvrent la vie sociale et commencent à acquérir une certaine indépendance au niveau de la réalisation de projets.

Mme Virginie MALAYEUDE, conseillère déléguée au Conseil Municipal des Jeunes et l’animatrice du CMJ sont intervenues dans les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville pour une séance d’éducation à la citoyenneté. A l’issue de cette séance, chaque élève habitant Saint-Martin-Boulogne a reçu un dossier de candidature. Les enfants scolarisés en dehors de Saint-Martin-Boulogne ont été invités à retirer leur dossier de candidature en mairie. Pour candidater, les enfants devaient fournir, une lettre de motivation, une fiche de candidature, une autorisation parentale et un rappel du projet et la charte de l’engagement.

Les candidats ont ensuite eu l’occasion de rendre leur dossier lors d’une visite de la mairie faite avec leur classe. Dès réception et traitement du dossier de candidature, l’animatrice du CMJ a pris contact avec chaque candidat.e pour lui proposer un rendez-vous de préparation de sa campagne électorale. Cette préparation comprend une explication du déroulement de la campagne électorale, la création d’un slogan personnalisé, une courte présentation personnelle et des projets. Ainsi, chaque candidat.e a été filmé.e et photographié.e pour présenter sa profession de foi. Les vidéos ont été diffusées sur le site internet de la Ville, et mises sur clés USB qui ont été distribuées dans les écoles afin d’être vues en classe. Une version sans vidéo mais avec photo a été également réalisée, notamment pour être reprise sur les bulletins de vote. Les élections ont lieu en mairie. Chaque classe de CE2, CM1 et CM2 des écoles concernées est venue en mairie pour procéder au vote. Suite à l’élection, les jeunes élu.e.s ont été contacté.e.s par téléphone pour l’annonce de leur élection  et invité.e.s à la journée d’intégration.

Retrouvez la vidéo présentant la démarche mise en place autour de la constitution du Conseil sur la page Facebook du dispositif.

Quelle organisation ?

Les jeunes élu.e.s sont réparti.e.s en 4 commissions : “Environnement et développement durable”, “Culture et solidarité”, “Boîte à idée” et “Sport”. Chaque commission met en place différents projets en rapport avec le thème de la commission.

Découvrez la présentation des commissions en vidéo ici.

Ces commissions travaillent le mercredi après-midi et le samedi matin en salle du conseil, à la mairie de Saint-Martin-Boulogne. Le conseil dispose d’une budget d’environ 20 000 € pour couvrir l’ensemble des activités : lancement du mandat, frais de fonctionnement, communication, déplacement du CMJ, déplacements professionnels des encadrants  et frais divers (goodies…).

Les actions phares ?

La commission “Environnement et développement durable” du CMJ a mis en place une campagne « anti-crottes » de chiens. En effet, les jeunes élus ont lancé officiellement leur campagne « anti-crottes » le samedi 14 avril 2018 à 11h à l’entrée de la place Jean Moulin où un stand a été monté pour l’occasion. Au programme : présentation de conseils et distribution de guides pratiques ainsi que de sacs à crottes. Des affiches en format A4 ont été accrochées dans les différents commerces présents sur la commune pour permettre de toucher le maximum de monde et combattre au mieux ce fléau.

affiche-anti-crotte-CMJ-St-Martin-Boulogneconcours-photos-dessins-cmj-st-martin-boulogne

De son côté, la commission “Boîte à Idées” a mis en place un concours photos et dessins, sur le thème « Noël à Saint-Martin-Boulogne » et destiné aux Saint Martinois sans limite d’âge. Des affiches et flyers ont été distribués dans les commerces, les écoles ainsi que dans les “centres jeunesse”. Une cérémonie de remise des prix a été mise en place par les jeunes élus. Tous les participant.e.s ont été reçu.e.s en mairie en la présence de Monsieur le Maire pour recevoir un prix (bouquets de fleurs ou boîtes de chocolats).

projet-interge-cmj-st-martin-boulogneLa commission “Culture et solidarité” a mis en place un projet intergénérationnel. Le 25 novembre 2017, nous avons pu mettre en place à la maison de retraite « les Jardins d’Arcadie » le projet « journée intergénérationnelle ». Cet établissement accueille, encadre et organise des animations pour les résidents. Après avoir rencontré le directeur et l’animatrice de la maison de retraite nous avons pu obtenir des informations nécessaires pour mener à bien le projet. Quotidiennement l’animatrice propose diverses activités : manuelles, créatives, des jeux ludiques, des ateliers mémoires, des ateliers pâtisseries… L’établissement met l’accent sur les échanges intergénérationnels ainsi que les échanges inter-établissements. Grâce à ce travail le CMJ souhaitait favoriser les contacts entre jeunes et personnes âgées, la solidarité, l’entraide ainsi que l’esprit d’équipe.

Pour la seconde partie du projet, les personnes âgées sont venues visiter la mairie en compagnie des conseillers jeunes puis une après-midi d’échanges autour du recueil d’histoires reprenant les histoires lues lors de la sortie à la maison de retraite et les photos prises ce jour-là.

Enfin, les membres de la commission “Sport” ont réalisé un “Carnet de Loisirs”. Une convention a ainsi été signée avec plusieurs associations Saint-Martinoises proposant des activités de loisirs telles que de la gym d’entretien, du yoga, un photo-club, du cheerleading, de la danse… Des réductions sur le montant de la cotisation, une période d’essai, le prêt de matériel sont ainsi proposés aux Saint-Martinois… Ces carnets de loisirs ont été distribués lors de la manifestation « Associations en fête » du dimanche 27 mai ainsi que dans les écoles, centres jeunesse et en mairie.

Les élus et services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Le CMJ a été consulté par un élu concernant le commerce équitable. De plus, à la demande des enseignants des écoles de la ville, les jeunes conseillers vont travailler sur le tri sélectif à mettre en place dans les différents groupes scolaires.

logo-cmj-st-martin-boulogneQuels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer sur ses activités le CMJ utilise sa page Facebook et a mis en place une stratégie de relations presse avec les médias locaux. De plus, les activités du CMJ sont mises en avant régulièrement dans la lettre du maire et sur les outils de communication de la ville.

Propos recueillis auprès de Florence Vautier, Animatrice du Conseil Municipal de Jeunes

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.