Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/07/2018

L’action du CME de Créteil pour casser les clichés sur le Street-Art

Cette année, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, un nouveau Prix a vu le jour, le « Coup de cœur spécial Quartiers “Politique de la Ville” ». Nous vous proposons de découvrir plus amplement le projet réalisé par le CME de Créteil, lauréat de ce coup de cœur inédit.

creteil-PAJC2018-2

Les conseillers du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Créteil (94) ont enquêté dans les écoles pour savoir si les enfants connaissaient et s’ils appréciaient la culture du Street-Art. Face à leur manque de connaissances sur cet art contemporain, ils ont choisi de leur faire découvrir au travers de multiples ateliers et actions. Après s’être imprégné des origines et des techniques du street art, ils ont transmis leurs connaissances à leurs pairs grâce à la création de panneaux d’informations. Ils les ont ensuite disposés dans les écoles de la ville afin de sensibiliser et de lever les à priori.

creteil-PAJC2018-1Dans un second temps, accompagnés de professionnels, ils ont expérimenté cet art et ont mené plusieurs actions. Par exemple, lors d’un atelier intergénérationnel, initié par les conseillers avec le soutient de l’artiste Pascal SCHULZ, ils ont réalisé une toile collective sur le thème de la paix et du Vivre Ensemble à Créteil.

Dans le cadre de l’ouverture de l’école maternelle PREVERT (quartier du Palais) et de la construction de logements, de nombreuses familles allaient emprunter un nouveau chemin pour se rendre à l’école. C’était l’occasion d’embellir cet itinéraire et de le rendre plus agréable. Ainsi, au sein de toutes les écoles élémentaires, un concours de dessin illustrant le poème de Jacques PREVERT « En sortant de l’école » a été organisé par les jeunes conseillers de Créteil. Ils ont proposé aux classes du CP au CM2 de réaliser un dessin par classe sur les thèmes abordés dans ce poème.

Pas moins de 68 classes se sont inscrites à ce concours et 5 prix ont été décernés par un jury. Au regard des créations recueillies et du poème, l’artiste Pascal SCHULZ a réalisé un décor mural de 40 mètres pour embellir le passage reliant les nouveaux logements et l’école PRÉVERT. En résonance, il a ensuite réalisé une fresque « Créteil, vivre sa ville », reprenant les symboles forts de la ville.

Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez l’article sur le site internet du CME de Créteil. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des articles consacrés aux PAJC 2018 sur notre site.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.