Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/07/2018

PAJC2018, les conseils mobilisés contre le harcèlement

Les Prix Anacej des jeunes citoyens 2018 ont révélé leurs résultats au début du mois de juin. Nous vous proposons de découvrir en vidéos, les projets présentés cette années pour lutter contre le harcèlement ! Et pour retrouver les lauréats et l’ensemble des candidatures, c’est ici.

“La Passerelle”, dispositif de participation des jeunes de la ville de Dunkerque (59) a réalisé un court métrage intitulé « L’invitation ». Ce projet de court métrage sensibilisant au harcèlement scolaire s’est déroulé de septembre 2017 à février 2018. Les 13 membres de « La passerelle » ont fait le choix de mener une action de sensibilisation sur cette thématique suite au témoignage de l’un de ses membres, victime de ce harcèlement. Pour éviter que ce genre d’acte se réitère, ils ont décidé d’agir…

Découvrez la vidéo 🔽

De leur côté, le Conseil Lillois de la Jeunesse et le Conseil Municipal des Enfants de Lille (59) ont choisie de proposer un projet commun sur le même thème et consacré plus précisément sur les relations filles-garçons. A travers l’organisation de débats-mouvants dans 4 classes de collège et 2 classes de CM2 de la ville et d’une projection/débat d’un film réalisé par les deux instances, les jeunes lillois souhaitaient alerter leurs pairs sur les dangers d’un tel harcèlement. Les conseillers enfants et jeunes ont aussi organisé la rencontre avec une jeune auteure de 14 ans qui a écrit un roman sur le harcèlement et une exposition retraçant les échanges. L’expérience menée par les enfants et les jeunes a été transmise aux élus municipaux. En effet, après avoir tiré un bilan de ce qu’ils avaient vu et vécu, des échanges qu’ils avaient eus, les enfants et les jeunes ont pu faire des préconisations et des propositions aux élus afin d’améliorer les choses.

CLj-sensib_medium_visuel

“La bulle de Léna” est un projet imaginé par la commission “Bien-être et Solidarité” du Conseil Municipal des Enfants de Metz (57) et réalisé par les jeunes élus avec l’appui technique et artistique de l’association Les Courtisans.
 Cette vidéo sensibilise à la lutte contre la discrimination, le bien vivre-ensemble et la solidarité et elle participe à la concertation sur l’Agenda 21 de la Ville de Metz. Cette réalisation des jeunes élus a permis une sensibilisation auprès des enfants des différents groupes scolaires de la ville. Les écoles ont pu se servir de cette vidéo pour donner lieu ensuite à des débats sur le thème du vivre ensemble et de l’acceptation des différences. 
C’est un projet réalisé entièrement par des enfants qui parlent donc aux enfants.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des production vidéos envoyées dans le cadre des Prix Anacej 2018, sur notre chaine Youtube.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.