Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

16/07/2018

Les dernières actions du CME de Rungis, avant les vacances d’été

Avant de prendre des vacances d’été bien méritées, le CME de Rungis fut très actif…

Une soirée intergénérationnelle sous le signe du partage et de la convivialité

61f495c6c0f3b63d0c9d8ba99ca657a3_M

Le vendredi 8 juin dernier, les élus du Conseil Municipal des Enfants avaient rendez-vous avec les seniors (65 ans et plus) et les enfants du CE2 à la 6ème. Leur objectif : permettre à ces 2 générations de se retrouver pour un moment d’échanges et de partage.

En début de soirée, les enfants du CME ont invité tous les participants pour une animation qui consistait à se présenter en racontant une anecdote « mon meilleur souvenir ». Cela a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître. Seniors et enfants ont ensuite participé à diverses activités telles que des jeux de société, de la pétanque en folie, des jeux en bois, du ping-pong, du baby-foot… Une seule règle : mélanger les tranches d’âge.
Tout au long de la soirée, autour d’un buffet dînatoire varié (plats sucrés ou salés, jus de fruits et fruits frais…), enfants comme seniors étaient ravis d’avoir partagé ce moment chaleureux et convivial.

Journée du handicap, les services de la Ville et associations 100% mobilisés !

Le samedi 16 juin, près de 250 personnes ont participé à la Journée du handicap organisée par le Conseil Municipal des Enfants, le CCAS, la Ville de Rungis et avec la participation du Conseil Des Seniors. Au-delà de l’aspect festif de cet événement, l’organisation d’une kermesse à l’initiative du CCAS et de la Ville animée par les différentes associations présentes (l’ESAT les Ateliers de Fresnes / Un bouchon, une espérance / les Chiens Guides d’Aveugles du CIE / le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques – GIHP) et le groupe musical à Portes Ouvertes qui nous a enchanté les oreilles, les Rungissois ont pu être sensibilisés aux différentes sortes de handicap.

Durant cet après-midi la sensibilisation était au coeur des ateliers :

Le CME mobilisé depuis le mois de novembre sur la problématique de l’accessibilité des Chiens guides a mis en lumière, grâce au partenariat bien éclairé de l’Ecole Chiens IMG_8997Guides de Paris, l’importance de ces chiens pour les personnes mal ou non voyantes. Les élus ont organisé un parcours aménagé avec une canne complété par des jeux sensoriels, une vidéo en audio description et un quizz sur la formation des chiens guides. Aussi avec Patrick Clesse et Valérie Le Stang, une démonstration avec son Chien guide.

Le Service jeunesse représenté par le PIJ, Conseil et des Jeunes et l’Espace jeunes 11/17 ont proposé une initiation au handisport (tir à l’arc et Basket-ball) et au langage des signes.

Le GEM les Colibris de Rungis et Simon de Cyrène ont permis à tous les participants de comprendre la difficulté de se déplacer dans une ville pour les personnes à mobilité réduite grâce à un parcours en fauteuil.

Grâce à la participation de l’association Un bouchon, une espérance, des bouchons ont pu être récoltés, tout au long de la journée, afin de les revendre pour reverser l’intégralité de la somme en faveur des personnes en situation de handicap.

La journée a pris fin autour d’un goûter offert par le CME en musique.

Pour plus de renseignement sur ces actions, contactez Farah Belkhelfa, responsable du Conseil des enfants

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.