Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

18/07/2018

Conseil municipal des enfants de Mulhouse, l’heure du bilan

L’ambiance était détendue, ce jeudi 5 juillet, dans l’impressionnant auditorium du Conservatoire de Mulhouse (68), pour cette ultime plénière du Conseil municipal des enfants. Objectif de la journée, faire le bilan de leur mandat…

CME-3Premiers secours

S’inspirant très librement d’un journal télévisé, cette dernière séance plénière a été l’occasion pour les enfants de présenter leur bilan. Les présentateurs Hana et Prince ont égrené le sommaire de leur journal : retour sur les élections, séjour citoyen à Paris, formation aux gestes de premiers secours« Nous avons appris à sauver des vies en cas de danger », expliquait un jeune conseiller municipal, tandis que l’une de ses camarades renchérissait : « On sait comment agir si quelqu’un s’étouffe ou si on trouve quelqu’un inconscient. Il ne faut pas stresser quand on voit quelqu’un en danger ! ». Après avoir reçu leur diplôme de premiers secours, il était temps pour la jeune équipe de présenter son bilan.

Stationnement et hôtel à insectes

La commission Environnement, par le biais de Rémy et Julie, a présenté son action en faveur de la biodiversité : « Les insectes et les oiseaux jouent un rôle important pour la biodiversité, il faut les préserver. Nous avons fabriqué des nichoirs, qui sont installés dans sept parcs mulhousiens, ainsi qu’un hôtel à insectes. ».

Les enfants de la commission Prévention sont, quant à eux, revenus sur leur action en lien avec la Police municipale aux abords des écoles : « Nous sommes en colère parce que les parents se garent sur les trottoirs, les arrêts de bus et ne s’arrêtent pas aux passages piétons », ont lancé deux conseillers jeunes, en préambule.

Solidarité, Harcèlement scolaire

Dorian et Halima, pour la commission Solidarité, ont présenté leur participation à Uniday, “Journée de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes” organisée par l’Unicef ainsi que leur initiation au braille et la réalisation d’un livre tactile qui en a résulté. Enfin, la commission Vie à l’école, qui a notamment publié le « P’tit journal du CME », a embrayé sur son projet de slam sur le harcèlement scolaire, qui se concrétisera par un clip qui sortira d’ici la rentrée prochaine…

« Vous êtes des citoyens à part entière, vous travaillez au service de vos camarades, mais surtout au service de Mulhouse », a salué le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, concluant cette matinée, en attendant l’élection du prochain Conseil municipal des enfants, d’ici quelques mois.

Pour plus d’information sur les actions du CME, contactez Stéphanie Muller, coordinatrice citoyenneté

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.