Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

24/07/2018

Répondez vite à l’enquête nationale sur la participation des jeunes au sein des collectivités territoriales

Nous l’attendions depuis plusieurs années, cette fois-ci c’est officiel. En partenariat avec l’Anacej,  l’Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail lancent une enquête nationale sur la participation des jeunes au sein des collectivités territoriales. Un tel dispositif existe dans votre collectivité ?  Contactez la personne en charge de l’enquête !

logo-lest

Les formes d’engagement des jeunes sont particulièrement diverses et favoriser leur participation à la vie citoyenne est un enjeu de politique publique, depuis longtemps défendu par l’Anacej et son réseau. Quel bilan peut-on, en particulier, tirer des expériences des conseils de jeunes mis en place dans de nombreuses collectivités ? Combien de collectivités ont mis en place ce type d’instance participative et quel est leur fonctionnement ?

Pour répondre à ces questions, le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-CNRS et Aix Marseille Université), avec l’appui de l’INJEP, s’engage dans une étude visant à faire connaître et mieux comprendre les pratiques existantes au sein des collectivités publiques locales et territoriales. Cette enquête nationale s’intéresse aux conseils de jeunes, d’adolescents et d’enfants dont les appellations peuvent varier d’une collectivité à l’autre (parlement des enfants, conseil local des jeunes, conférences territoriales, Assises de la Jeunesse…). Notre association soutient cette recherche en tant que membre du comité de pilotage du projet, c’est pourquoi nous ne pouvons qu’encourager toutes les collectivités, qui possèdent un tel dispositif à y accorder la plus grande importance !

Adhérents de l’Anacej, le LEST vous a normalement envoyé un mail pour compléter directement le questionnaire en ligne, si ce n’est pas le cas, vous pouvez en savoir plus sur cette enquête et contacter les référents en envoyant un mail à la personne en charge de l’enquête.

Les données collectées lors de cette enquête seront anonymisées et traitées conformément à la nouvelle règlementation générale sur la protection des données.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.