Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/09/2018

Comment bien préparer son Congrès ?

Les Congrès de l’Anacej laissent, tous les deux ans, des souvenirs impérissables dans l’esprit des petits comme des grands…  Bien plus qu’un simple temps de rassemblement, ces Congrès ont pour vocation de faire se rencontrer et débattre des enfants, des jeunes, des élu.e.s et des professionnel.le.s de la jeunesse de tout horizons, autour de sujets qui dynamiseront notre réseau dans les années qui suivent l’évènement.

Header-congres-anacej-ptolemee

Pour cette 12ème édition, l’Anacej et la Ville de Paris ont choisi de faire travailler les participants du Congrès autour de la thématique de l’ouverture vers l’autre, du vivre-ensemble et de l’épanouissement de toutes et tous sur un même territoire de vie… Vous nous rejoignez du 26 au 29 octobre à Paris ? Voici quelques conseils pour bien préparer ce moment fort avec les enfants et les jeunes de vos délégations…

Les aspects pratiques

Le 12ème Congrès se déroulant à Paris, vous devrez utiliser à plusieurs reprises le réseau de transports urbains de la ville, métros et tramways. Bien que nous vous remettrons une fiche pratique spécialement destinée à vos trajets, vous pouvez dès à présent télécharger le plan des transports en commun parisiens ici. De plus, des titres de transports vous seront remis à votre arrivée dans les hébergements le vendredi après-midi, pensez à informer vos délégations que ces titres sont à conserver précieusement pendant toute la durée de l’évènement.

Afin d’accéder à l’Hôtel de Ville de Paris, l’ensemble des participants, jeunes comme encadrants, devront être munis de l’originale de sa pièce d’identité à jour.

Enfin, la journée du samedi sera sportive, alors pensez à prévoir une tenue adaptée (baskets et vêtements confortables).

Sur le plan pédagogique

Pendant le Congrès, les participants seront amenés à se questionner sur la thématique centrale “Trouver sa place, avec ses différences, sur tous les territoires”. En amont de l’évènement, n’hésitez donc pas à débuter la réflexion avec vos dispositifs. Qu’est-ce que la différence selon vous ? Qu’est-ce qu’un territoire ? Quelles différences entre collectif et individus ?… Les questions que pose ce thème sont nombreuses et préparer la thématique en amont (notamment avec les plus jeunes) ne peut-être que bénéfique… Quelques jours avant l’évènement nous ferons d’ailleurs parvenir à l’ensemble des délégations d’enfants et d’adolescent.e.s inscrites, une “Carte profil” individuelle à compléter avant le jour J pour vous aider dans cette tâche…

De plus, nous avons aussi créé un évènement Facebook dédié sur lequel vous pourrez retrouver, avant, pendant et après l’évènement, les dernières informations sur le congrès…

Valorisez votre participation

Cette année et pour la première fois, nous proposerons aussi un diffusion live sur nous médias, de différents moments forts du Congrès. Ces vidéos pourront être partagées en direct sur vos propres réseaux et vous aurez aussi l’occasion d’interagir entre vous, mais aussi avec l’ensemble de notre réseau, partout dans le monde, via les réseaux sociaux, grâce au #CongrèsAnacej.

Alors n’hésitez pas à poster vos photos sur Instagram, twitter ou postez vos réactions sur la page Facebook de votre conseil !

 

Et pour en savoir plus sur le Congrès, consultez la page dédiée sur notre site ou contactez-nous au 01 56 35 05 32

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.