Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/10/2018

Conseil du mois – Le Conseil Municipal des enfants de Limoges

En 2016, la Ville de Limoges a souhaité mettre en place un Conseil Municipal des enfants avec pour ambition de faciliter et d’améliorer la participation citoyenne. Deux ans après la mise en place de ce conseil, il est temps de découvrir ce dispositif !

conseil-municipal-des-enfants-mairie-de-limoges_2972539

Le conseil municipal des enfants de Limoges est composé de 64 enfants, 32 filles et 32 garçons, âgé.e.s de 9 et 11 ans.

Pour impliquer de manière équitable tout les élèves de la ville, des élections sont organisés avec toutes les écoles publiques et privées. Ces élections avaient aussi pour objectifs de leur permettre de découvrir l’organisation d’un scrutin ; isoloirs, urnes, listes d’émargements, cartes électorales nominatives, feuilles de dépouillement. Deux conseillers.ères (élèves de CM1 et de CM2) sont élu.e.s par école, pour un mandat de 2 ans.

Découvrez l’organisation de ce scrutin…

Quel organisation ?

Le CME est rattaché à la direction des assemblées et de la démocratie participative (DADP), au même titre que le conseil municipal de la ville afin d’accorder une légitimité et un sérieux à cette assemblée et faciliter aussi les relations et les échanges entre les élus adultes et enfants.

Le CME est organisé actuellement en 4 commissions thématiques choisies en fonction des projets présentés par les candidats lors de leur campagne électorale :

  • Commission culture/animations
  • Commission cadre de vie/environnement
  • Commission vivre ensemble/citoyenneté
  • Commission sport/santé.

Le budget annuel du CME est de environ 5000 €, pour les projets ou autres évènements.

Les actions phares ?

DEPLIANT recto définitifCME-limoges

Rédaction d’un guide sur le bien vivre à l’école en format bande dessinée afin de proposer des solutions à mettre en œuvre face aux situations de harcèlement ou de conflits. Le travail en amont a été mené avec Véronique Brun, praticienne en psychologie positive et Jérôme Fournol, dessinateur de l’association « L’école du crayon de bois ». Le guide de « la sCOOLarité » sera distribué à tous les élèves des écoles privées et publiques de la ville de Limoges, en octobre 2018.

Les conseillers.ères enfants de la commission animation et culture ont organisé un concours photographique “Lectures insolites” pour encourager les jeunes limougeons de moins de 18 ans à lire. Ce concours s’est conclu par une exposition présentant les meilleurs clichés…

Les jeunes élu.e.s ont aussi été associés au projet de création d’un skate park à Limoges, à la constitution du dossier pour l’obtention du titre « Limoges, ville amie des enfants », au choix des couleurs pour la réfection d’un restaurant scolaire municipal, à la programmation des « Sportez-vous bien ».

Réalisation de clips courts contre les addictions, pour alerter et sensibiliser les jeunes aux mauvaises habitudes du quotidien sur des thèmes comme la sédentarité, la malnutrition, la cigarette et les jeux vidéo. L’association « Les tontons cadreurs » a pris en charge l’écriture des scénarios et le tournage des séquences.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le CME n’a pas d’outil de communication propre mais il bénéficie, pour toutes ses actions, du soutien de la direction de la communication de la ville qui réalise des sujets réguliérement via les différents outils de communication de la ville : la chaîne publique locale, le journal municipal, le site internet, les réseaux sociaux…

conseil-municipal-des-enfants-mairie-de-limoges_2972540

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

La ville de Limoges n’avait jamais eu, jusqu’alors, de conseil municipal des enfants, ce premier conseil a été mis en place en décembre 2016 pour un mandat de 2 ans se terminant en novembre 2018. Les évolutions interviendront lors du prochain mandat.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les jeunes de la ville ?

Pour l’instruction et la mise en place de projets ou lors des représentations, le CME a tissé de nombreux partenariats avec les enfants des accueils de loisirs et des centres sociaux de la ville de Limoges. Les jeunes élus assurent aussi un rôle d’information auprès de leurs camarades, au sein de leurs écoles ou collèges.

Propos recueillis auprès d’Emmanuelle Desenfant, Animatrice du CME.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.