Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/10/2018

Prix Cap’Com Conseils de jeunes et les nominés sont…

Tous les deux ans, à l’occasion de son Congrès, l’Anacej organise, avec le Réseau des communicants publics, le prix Cap’Com Conseils de jeunes. Pour cette 5ème édition, 17 candidatures ont été soumises aux regards experts de notre jury*, qui a choisi de nominer 4 d’entre-elles… Elles seront présentées le 26 octobre prochain, dans le cadre de la plénière d’ouverture du 13ème Congrès de l’Anacej. Focus sur ces 4 actions de communication publique.

Qui succédera au CME de Mulhouse en tant que lauréat du prix Cap'Com Conseils de jeunes ? Réponse le 26 octobre lors du #CongrèsAnacej !

Qui succédera au CME de Mulhouse en tant que lauréat du prix Cap’Com Conseils de jeunes ? Réponse le 26 octobre lors du #CongrèsAnacej !

Toulouse bouge avec les jeunes

La communication de la Ville de Toulouse (31) se devait de prendre “un coup de jeune”. En tous cas, c’était l’ambition du Conseil des Jeunes Toulousains qui s’est associé avec le Service communication de la ville et le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante pour améliorer la communication de la ville à destination des jeunes.

Jusqu’à présent, la Ville n’avait pas de stratégie de communication spécialement dirigée vers le jeune public et aucun espace dédié n’existait sur le site internet de la ville. Dorénavant les jeunes toulousains peuvent retrouver, sur le site de la ville, plusieurs rubriques dédiées à la jeunesse ainsi que des outils papiers repensés, avec les jeunes de la ville, pour être plus adaptés et percutants. 

Bien dans mon collège, sensibilisation à l’hygiène et aux dégradations dans les sanitaires

Les sanitaires des établissements scolaires, sont souvent des lieux hors de surveillance, les jeunes sont donc livrés à eux mêmes et manquent parfois de discipline… la dégradation des équipements ont un fort impact sur le budget des établissements et donc des départements qui en ont la responsabilité…

Prenant conscience de cette situation les conseillers départementaux jeunes de La Drôme ont choisi de réaliser une vidéo “fake” pour montrer aux élèves les mauvais comportements les plus fréquemment repérés dans les sanitaires. L’objectif étant de faire réagir les collégiens et leur faire prendre position sur cette problématique de santé publique, mis en exergue depuis de nombreuses années sans que des solutions pérennes soient trouvées.

Harcèlement, en rire c’est l’aggraver 

affiche-harcelement-cdj-hautegaronneLes membres du Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne ont choisi de travailler sur le problème du harcèlement au collège. L’objectif était de sensibiliser et de changer la manière d’agir des collégiens face à ce problème.

Pour faire passer ce message, ils ont donc décidé de réaliser un clip et une affiche. Le vivre ensemble est un élément essentiel pour la réussite scolaire, cette opération s’est étendue sur 2 ans. Le court métrage a été mis en ligne sur l’espace de travail des collèges. Il a servi de support d’intervention dans les collèges du département.

Retrouvez aussi le reportage réalisé par France 3 Occitanie en novembre 2017

Tous touchés, tous responsables

La sécurité routière nous concerne tous, l’alcool et la conduite ne sont pas compatibles. Le Conseil départemental des jeunes de la Réunion, à travers un spot de prévention sur les méfaits de l’alcool au volant pour faire prendre conscience à leurs camarades des risques encourus. Le département de la Réunion a connu de nombreux accidents liés à la conduite en état d’ivresse. Ce spot à été diffusé pendant deux mois dans toutes les salles de cinéma de la Réunion et accompagné d’action de prévention sur le terrain, en partenariat avec la Police.

Découvrez ce clip de prévention, lauréat en 2017 des Écharpes d’Or par l’Association Prévention Routière et l’Anacej.

Ces 4 actions de communication seront présentées dans le cadre de la plénière d’ouverture du Congrès de l’Anacej, le vendredi 26 octobre à 16h30. L’une d’entre-elles sera désignée lauréate à cette occasion, pour savoir laquelle suivez-vous la plénière via nos réseaux et avec le #CongrèsAnacej.

*Merci à notre jury d’experts : Amaëlle Vitiello, Chargée de communication de la Ville de Malakoff, Madani Braïk, Directeur Jeunesses, Autonomie, Citoyenneté de Malakoff, Nicolas Nowaczyk, Directeur de la communication de la Ville de Cergy, Bernard Deljarrie, Délégué général de Cap’Com & Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale adjointe de l’Anacej

Merci aussi aux autres dispositifs de participation qui ont présenté des actions cette année : Le CMJ de Courbevoie, le CMJ d’Ermont, le CMJ de Figeac, le CME de Guyancourt, le CME de Limoges, le CME de Mulhouse, le CMJ de Saint-Mandé, le CMJ de Saint-Martin-Boulogne et le CME de Trégueux.

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.