Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

28/10/2018

Les 17 défis du Congrès de l’Anacej, focus sur le défi “Rumeur dans la ville”

Lors du Congrès de l’Anacej, qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2018, plus de 600 enfants et jeunes participant.e.s de 7 à 26 ans, sont venus de Métropole et d’Outre-mer, afin de  relevé 17 défis. A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement, nous vous proposons de découvrir le défi consacré à cette thématique.

Les membres des conseils, partagent leurs idées suite aux différentes visites.

L’occasion pour les jeunes de réagir face à des problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement sur leur territoire. L’objectif sera de présenter des solutions concrètes pour l’avenir de nos territoires.

Par groupes d’une trentaine de jeunes, les participant.e.s vont devoir réfléchir, grâce à une méthodologie inspirée du hackathon, aux défis identifiés avec les jeunes, élu.es, et professionnel.le.s de nos collectivités adhérentes.

4 défis sont adressés aux enfants : “Des sports pour toutes et tous”“L’accueil de nouveaux arrivants allophones dans les écoles”“Des jeunes en situation de handicap heureux à l’école et au centre de loisirs” et “La cantine du futur !”.

Les ados ont exploré 10 sujets : “Créer du lien entre les quartiers, les territoires ““Déplacements en autonomie, à pieds, en vélo ou trottinettes… En toute sécurité !“, “Favoriser le réemploi et la durée de vie des déchets”“Rumeurs dans la ville”“Un lieu public pour toutes et tous version 2018”“Pratiques libres sportives”“Une offre culturelle pour toutes et tous”“Pour une orientation choisie !”, “Pouvoir tous et toutes débattre et s’exprimer malgré nos différences” et “La participation citoyenne, pour toutes et tous”.

Enfin, les conseillers jeunes de plus de 16 ans ont travaillé sur 3 défis : ” Fête et santé, un équilibre à trouver”“Lutter contre les discriminations LGBT” et “Comment mieux partager l’espace public ? La vie nocturne”.

Dans la continuité du Congrès,  se tenait le 8 novembre la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement… L’un des 17 défis, “Rumeur dans la Ville”, avait pour vocation de trouver des solutions concrètes pour lutter contre ce phénomène à l’école mais pas uniquement. L’un des messages délivrés par les membres du groupe défi fût d’insister sur l’importance de libérer la parole sur le sujet. Agir_contre_le_harcelement_865122.54C’est ainsi que dès le retour dans leur collectivité, le Conseil de Jeunes d’Arras a lancé un appel sur leur réseaux sociaux pour que chaque personne puisse nous faire parvenir leurs témoignages et outils afin de pouvoir créer un plaidoyer pour lutter contre le harcèlement.

Retrouvez le 17 défis en intégralité ainsi que les résultats de leurs réflexions avec le replay du live sur nos réseaux sociaux ainsi que les plus belles images du Congrès sur notre page FacebookYoutube et notre compte Instagram !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.