Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/11/2018

29 novembre : Assistez à la table-ronde du Collectif AEDE “Enfants et jeunes acteurs de leurs droits”

Le Collectif AEDE et Objectif Enfance vous invitent à assister à la table-ronde du 29 novembre prochain, à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Enfants et jeunes de notre réseaux échangeront avec plusieurs personnalités politiques au sujet du respect des Droits de l’enfant en France !

29nov2018-aede

A l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le collectif AEDE, dont l’Anacej assure la coordination, et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement – rassemblant plus de 65 organisations engagées pour la promotion et la protection des droits de l’enfant en France et dans le monde – ont le plaisir de vous convier à leur table ronde conjointe intitulée « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits » qui aura lieu le jeudi 29 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux de l’Assemblée Nationale – Immeuble Chaban Delmas en salle Victor Hugo. Cette table ronde est parrainée par Maud Petit, députée du Val-de-Marne et co-présidente du Groupe d’études « Droits de l’Enfant et Protection de la Jeunesse ».

Cette table – ronde vise à favoriser le dialogue avec les parlementaires pour remettre les droits de l’enfant au cœur du débat public et encourager les députés à se mobiliser pour prendre en compte les droits de l’enfant dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques en France et à l’international. L’accent sera notamment mis sur la manière dont les enfants et les jeunes peuvent et doivent participer à la co-construction et au suivi des politiques publiques. Les droits de l’enfant étant universels, cette table ronde favorisera les échanges mutuels de pratiques entre France et international.

Parmi les intervenants, les enfants et jeunes de notre réseau pourront échanger avec Hynd Ayoubi Idrissi, membres du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Sylviane Giampino, Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, Georges Pau Langevin,  Députée, ex-ministre et Laurence Rossignol, Sénatrice, ex secrétaire d’état.

Cette table ronde s’adresse aux associations, aux décideurs publics, aux universitaires, aux professionnels de l’enfance mais aussi à toute personne intéressée par la problématique. Les jeunes sont les bienvenu.e.s et la parole leur sera donnée et leurs expériences valorisées.

Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire ici.

Plus d’information auprès de Florine Pruchon par mail.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.