11/11/2018

A la rencontre du Souvenir Français

Le Souvenir Français dont l’Anacej est partenaire, a participé à la commémoration du 11 novembre, en présence de nombreuses personnalités politiques et de nombreux conseils d’enfants et de jeunes. C’était l’occasion pour la jeunesse engagée, d’effectuer son devoir de mémoire pour ce moment historique, et de célébrer la paix.

11 novembre

Capucine et Néo membres du Conseil de Jeunes d’Arras, et porte-drapeau en ce jour de commémoration

Le CMJ d’Istres, rencontre le Souvenir Français

Pour marquer leur rentrée, le Conseil Municipal des Jeunes d’Istres a rencontré, le mercredi 12 septembre, un ancien combattant pour échanger avec lui sur la thématique du travail de mémoire.

istres_4Afin de favoriser les liens intergénérationnels et de pérenniser le travail de mémoirele Conseil Municipal des Jeunes d’Istres est allé à la rencontre des membres du Comité d’Istres du Souvenir Français, partenaire de l’Anacej, en présence de François Bernardini, Maire d’Istres et d’élus.es.

Durant cette journée, les jeunes conseillers.ères ont notamment pu échanger avec Pierre Fontaine, ancien combattant âgé de 95 ans, ayant participé au débarquement en Provence. Cela a été l’occasion pour eux de prendre des conseils auprès de lui, mais aussi présenter aux anciens leurs différents projets à venir.

Animé par le comité local du Souvenir Français, cette rencontre à permis de débattre sur le civisme et la citoyenneté, de renforcer la démocratie participative à travers le dialogue. Cette séance plénière a été consacrée à la mémoire, vecteur de cohésion nationale et de solidarité entre les générations.

Retrouvez la vidéo faisant le bilan du mandat du CMJ, dans laquelle les conseillers.ères jeunes évoquent cette rencontre.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, contactez Joris Lambert, référent du CMJ d’Istres