Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

03/12/2018

Conseil du Mois – Le Conseil municipal de Seyssins

Crée en 1990, le Conseil municipal de jeunes de Seyssins permet aujourd’hui à 29 jeunes élu.e.s de représenter leurs pairs et de mener différents projets pour la commune. Découvrons le fonctionnement de cette instance, ainsi que leurs réalisations.

Le CMJ de Seyssins, accompagné des élu.e.s de la Ville

 

Quelle forme ?

Le CMJ de la ville de Seyssins est composé de 29 jeunes, 18 jeunes filles et 11 garçons, âgés de 9 à 14 ans (CM1 – 4ème). Le choix de cette tranche d’âge vient du fait que la commune a des écoles élémentaires et collèges sur le territoire, en revanche il n y a pas de lycée et cela rend difficile l’accroche régulière avec ce public sur une durée de plusieurs mois.

Le CMJ se compose en 3 commissions qui se réunissent une fois toutes les 3 semaines. Chaque commission a pour mission de proposer des projets et de s’assurer de leur mise en place.

Quelles organisations ?

IMG_9709Le CMJ est actuellement rattaché au service municipal jeunesse de la ville, il est animé par des professionnel.le.s du service.”

Les commissions sont établies selon le jour de disponibilité des jeunes et en fonction des thèmes qui les intéressent. Chaque commission a pour mission de proposer des projets, cela passe par des réunions successives au cours desquelles les élu.e.s de chaque commission décident des actions à mener et des moyens à mettre en œuvre. Chaque projet fait l’objet d’une étude approfondie et est validée par le conseil municipal.

Chaque commission est représentée par un.e président.e et un.e secrétaire et est pilotée par un accompagnateur, un coordinateur en charge de piloter l’ensemble des commissions et la réalisation de leurs projets respectifs. Nous disposons de 2 000 euros pour les projets, ainsi que de 6 600 euros dédiés au fonctionnement.

“Il me tient à cœur de beaucoup investir le temps des élections, et d’impliquer les élus adultes, pour qu’un vrai lien « d’égal à égal » se crée et un dialogue. Grâce à un travail avec les enseignants de collège notamment, ce temps est devenu réellement une initiation à la citoyenneté.” Barbara Safar-Gibon, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative de Seyssins 

Les actions phares ? 

En décembre 2017, a eu lieu la Soirée retro-gaming intergénérationnelle, soirée organisée avec le concours de l’association LEJS qui fait traditionnellement une soirée jeux tous les ans à cette période. Un espace retro-gaming pour favoriser le côté « familiale » en mêlant parents et enfants. Cette année, l’objectif sera d’améliorer la visibilité du CMJ lors de la prochaine soirée en décembre 2018. Pour les jeunes collégiens et lycéens de la commune, une soirée déguisée avec concours de déguisements s’est tenue en février 2018. Le but était d’organiser une soirée pour les jeunes afin que les jeunes puissent se retrouver. Les retombées ont été très positives.

Les Cabines “livres services” inaugurées une première fois dans la Plaine de Seyssins en juin 2016, puis la mise en place de la deuxième cabine en juin 2017. Pour rappel ce projet innovant a été primé lors du Prix Anacej, dans la catégorie «Petites communes».

1050_888_Inauguration-2e-cabine-Livre-service

Les conseillers jeunes accompagnés du maire Fabrice Hugelé, à l’occasion de l’inauguration de la cabine “Livre service”

La première édition de vide-grenier a été menée en juin 2017 et sera très certainement renouvelée lors de ce mandat. La volonté est d’animer la vie de la commune et de permettre aux gens de se rencontrer.

Quelles échéances au calendrier 2019 ?

Les élections ont eu lieu en avril 2018, le calendrier sera donc celui de la réalisation de premier projet dès décembre (soirée retro gaming intergénérationnelle) et les suivants au mois de juin 2019 (brocante sur la commune avec inscription soumise à une petite participation dont les bénéfices seront reversés à une association, participation à l’animation de la commune dans des termes encore à déterminer au cours des prochaines réunions). Les réunions se tiennent selon le rythme d’avancement du montage de projets.

Quelles évolutions ?

IMG_9760La période d’élections a été déplacée pour permettre aux jeunes élu.e.s de participer au  12 ème Congrès de l’Anacej. Auparavant les élections se faisaient quelques jours seulement avant le congrès. Pouvait se porter candidat jusqu’en les élèves de CM1 à  5ème . D’anciens élu.e.s voulaient continuer à s’investir malgré le brevet en 3ème et l’entrée en seconde. A voir si cela fonctionne, il est actuellement en test la participation de deux jeunes de 3ème au moment de l’élection et qui sont désormais en seconde, pour voir si cela est viable malgré l’absence de lycée sur la commune et la tenue des commissions.

Les jeunes présentent leurs projets en début de conseil municipal adultes pour permettre une connaissance de leurs projets, et à terme, un échange sur ceux-ci. Ils participent à la tenue des bureaux de vote depuis les élections législatives/présidentielles de 2017.

“Pendant la vie du conseil, les jeunes élus savent qu’ils peuvent solliciter les autres élus, et moi plus particulièrement, qu’ils ont la parole pour les commémorations, etc. Jusqu’ici il avait été fait le choix de ne pas leur demander d’avis ou leur demander de mener des projets précis, pour ne rien imposer aux jeunes. La réflexion est en cours de savoir s’il ne pourrait pas être pertinent de les consulter un peu plus, et avoir un fonctionnement moins en total parallèle. Présidant le comité de pilotage, je suis l’avancement des commissions où je les laisse toutefois travailler en autonomie avec l’animatrice, sans influence de ce qui pourrait être une volonté municipale, et je me rends à toutes leurs manifestations.” Barbara Safar-Gibon, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative de Seyssins 

 

Propos recueillis auprès de Barbara Safar-Gibon,

conseillère municipale déléguée à la démocratie participative de Seyssins et administratrice de l’Anacej

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.