Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/12/2018

Rejoignez le Comité jeunes de l’Anacej, mandat 2019-2020 !

Le Comité jeunes de l’Anacej est une instance de l’Anacej qui regroupe des représentants de dispositifs de participation issus de toute la France, de collectivités territoriales ou de fédérations d’éducation populaire adhérentes à notre association. L’instance se renouvelle, rejoignez là !

comite-jeunes-CLJ-2017

Les représentants du Comité jeunes 2017-2018 avec le Conseil Lillois de la Jeunesse lors du 3e week-end de travail à Lille le 30 septembre et 1er octobre 2017 ©anacej

Vous souhaitez rejoindre l’instance pour le mandat 2019-2020 ? Rien de plus simple, il vous suffit de compléter le dossier de participation ici, de le faire signer au responsable de votre dispositif de participation et de nous le renvoyer complété jusqu’au 11 janvier 2019 !

Mais qui peut faire partie du Comité jeunes ?

Pour rejoindre le Comité jeunes, 3 conditions sont indispensables :

  1. Participer actuellement ou par le passé à une démarche de participation d’enfants ou de jeunes au sein d’une collectivité ou d’une fédération d’éducation populaire adhérente à l’Anacej ;
  2. Avoir entre 16 et 25 ans au 1er janvier 2019 ;
  3. Bénéficier du soutien de sa collectivité ou de sa fédération d’éducation populaire.

Attention, 1 seul.e représentant.e par collectivité adhérente.

Attention, le week-end d’installation du nouveau mandat aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 à Paris, la présence de l’ensemble des ComJ sera nécessaire.

Concrètement, quelle organisation ?

Les jeunes du Comité jeunes se réunissent 4 week-ends par an dans des collectivités territoriales adhérentes à l’Anacej. Entre deux regroupements, ils  continuent à enrichir leurs réflexions et à représenter l’association sur des évènements. Les jeunes s’engagent à être présents aux week-ends de travail et à garder le contact avec leur collectivité. Leurs collectivités ou associations s’engagent à les soutenir pendant leur mandat.

Les frais de déplacement, ainsi que la gestion administrative des titres de transport, des membres du Comité jeunes sont pris en charge par la collectivité, les frais de repas et d’hébergement par l’Anacej.

Et qu’est-ce qu’ils font ?

Lors du 12ème Congrès de l’Anacej les membres du Comité jeunes ont été très sollicités dans l‘organisation et l’animation des différentes activités proposées aux participants (animation des groupes défis, du jeu du vendredi soir, de la communication ou encore mobilisés sur l’accueil et la logistique du Congrès). Cependant le ComJ ne se résume pas uniquement au Congrès de l’Anacej. Pour découvrir à quoi ressemble un mandat, consultez la vidéo ci-dessous.

Convaincu.e.s ? N’attendez-plus pour rejoindre le Comité jeunes !

Plus d’information auprès de Liliane Jabbour de l’Anacej par mail ou au 01 56 35 05 35 ou directement auprès des membres du Comité jeunes via leur page Facebook ou leur compte Snapchat @comjanacej !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.