Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

08/01/2019

“Mémoire des Marons”, retour sur l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Du 19 au 22 décembre 2018, une délégation métropolitaine de représentant.e.s du réseau de l’Anacej, a participé aux festivités organisées à Saint-Denis de La Réunion, collectivité adhérente, à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Retour sur ce séjour riche en apprentissage et en fraternité…

sejour-st-denis-decembre2018-groupe

La délégation composée de jeunes métropolitain.e.s et réunionnais.es suite à la cérémonie de commémoration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage ©Anacej

Depuis 2015, l’Anacej accompagne la Ville de Saint-Denis de la Réunion dans la structuration de sa Politique jeunesse et dans la mise en place de ses instances de participation des jeunes à la vie locale. Alors qu’un séminaire destiné aux élu.e.s et professionnel.le.s des villes de plus de 100 00 habitants s’était tenue en décembre 2018 à Saint-Denis, l’Anacej et la ville ont souhaité proposer, cette année, un échange entre jeunes réunionnais et métropolitains autour du travail de mémoire. Les commémorations organisées dans le cadre des 170 ans de l’abolition de l’esclavage furent le moment idéal pour l’organisation de cette rencontre…

st-denis-reunion-decembre2018 - 1

Exposition “Maronages” à Saint-Paul de La Réunion

Ainsi, 6 jeunes engagés* au sein de dispositifs de participation ou en Service Civique dans des collectivités de notre réseau sont allés à la rencontre des jeunes dionysiens engagés en Service Civique auprès de la Ville de Saint-Denis. A travers des rencontres de professionnel.le.s et d’élu.e.s du territoire, de visites culturelles et de participation aux commémorations de l’abolition de l’esclavage, ce groupe de jeunes a pu se questionner sur la notion de mémoire lié à l’esclavage en France. Le partie pris de réunir jeunes métropolitains et réunionnais autour de ce sujet participait du travail mené par l’Anacej depuis plusieurs mois autour de la question de l’identité et de l’engagement citoyen entre jeunes issus de territoires et de cultures différentes. Il fait aussi écho au travail que souhaite mener l’Anacej cette année autour du travail de mémoire, en collaboration avec Le Souvenir Français.

Ces 3 journées intenses de découverte vous sont racontées à travers une série d’interviews réalisées auprès des participants, jeunes et accompagnateurs… L’idéal pour vous faire une idée de l’expérience vécue par chacune et chacun !

*Ninon Thil, en Service Civique dans la Ville de Strasbourg, Salama Coulibaly et Mathis Brasca, du Conseil Parisien de la Jeunesse, Shéhrazade Bouyahia, Maëva Le Cotton et Nathanaël Debaptiste, respectivement du Conseil des Jeunes de Schiltigheim, du dispositif Nantes&Co et du Conseil départemental des jeunes de l’Allier, ainsi que du Comité jeunes de l’Anacej, représentaient notre réseau à cette occasion. Ils sont allés à la rencontre et ont travaillé avec les jeunes dionysiens engagés en Service Civique au sein du Service Jeunesse de la Ville ; Ophélie Moutoussamy, Soumaïa Qazi, Ulrich Valéry, Jovany Viramoutou, Ludovic Payet et Fahariddine Gobo Mohamed

Pour en savoir plus sur ce travail, contactez Simon Berger de l’Anacej par mail.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.