Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

14/01/2019

Comment sensibiliser les jeunes aux enjeux des élections européennes de mai 2019 ?

Nous sommes à quelques mois de la prochaine élection européenne, l’occasion de choisir nos représentant.e.s au Parlement Européen. A ce sujet, de multiples plateformes nous expliquent les enjeux de cette élection et la nécessité de se rendre aux urnes, particulièrement pour les jeunes. Focus sur ces ressources pour sensibiliser les jeunes !

Les outils de l’Anacej

voteL’Anacej publie régulièrement des articles sur la question du comportement électoral des jeunes. Retrouvez l’intégralité de ces articles ici, avec le #jevote. Par ailleurs, nous produisons un outil pédagogique baptisé “Le prêt à voter”. Cet outil a pour vocation d’expliquer, de manière simple, le fonctionnement des institutions et le rôle des élu.e.s. Vous pouvez le réserver grâce au bon de commande suivant.

Les outils des différentes institutions européennes

La Commission Européenne est l’une des principales institutions de l’Union européenne. La Commission Européenne en France, comme son nom l’indique, représente la Commission Européenne dans notre pays. Elle a pour but d’être plus proche des citoyens français. Son site internet propose des informations concernant l’actualité européenne, un compte-rendu de l’actualité en France ayant un impact sur les politiques européennes et les informations utiles concernant l’Union Européenne. Vous pouvez notamment consulter la plateforme “Les Décodeurs de l’Europe” qui met à disposition des fiches techniques permettant de tordre le cou aux clichés sur l’Union européenne.

Afin de promouvoir l’engagement démocratique en vue des Élections européennes, le Parlement Européen a lancé la campagne indépendante “Cette fois je vote”. Inscrivez-vous sur le site cettefoisjevote.eu afin de soutenir la démocratie européenne et à encourager tout.e citoyen.ne à participer aux élections 2019. Sur cette plateforme vous pourrez aussi découvrir les évènements organisés prêt de chez vous et qui pourrait vous intéresser. cettefoisjevote

Le site internet interactif et multilingue, intitulé ‘Ce que l’Europe fait pour moi’’, créé par le service de recherche du Parlement européen, a pour but de vous présenter différents exemples de l’impact positif qu’a l’UE dans le quotidien des citoyens européens.

Le site internet “Toute l’Europe” informe sur les questions européennes en offrant une information pédagogique sur l’histoire, le fonctionnement et les politiques de l’Union Européenne, ainsi que l’actualité européenne récente.

Les outils de structures indépendantes

En cherchant un peu sur la toile vous pourrez aussi trouver différentes ressources intéressantes et permettant de vulgariser le fonctionnement des institutions européennes bien souvent abstraites dans l’esprit de la plupart des citoyens. Nous vous conseillons par exemple la chaine Youtube PalpablEU, ou encore la vidéo des “essentiels de Jamy” de C’est pas Sorcier, publiée sur la chaîne de France TV Éducation

Vous allez organiser un atelier pour sensibiliser les jeunes de votre collectivité ? Prévenez-nous !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.