Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

19/02/2019

Inscrivez-vous et participez mercredi 20 février au Débat des Jeunes Engagés !

Mercredi 20 février, le Gouvernement vous invite à participer au “Débat des Jeunes Engagés”, en présence de Marlène Schiappa, Gabriel Attal et Yannick Blanc. Responsables de dispositifs de participations de jeunes, inscrivez-vite les jeunes de vos dispositifs à cet évènement exceptionnel !

20.02 TW - Jeunes s'expriment_ 1200x675

Vous êtes un.e jeune engagé.e ? Venez vivre un moment unique au Débat des Jeunes Engagés, demain, mercredi 20 février à La Grande Halle de La Villette dès 16h pour partager vos préoccupations, questions, mais aussi vos idées ! C’est une occasion unique pour vous de venir rencontrer d’autres jeunes de toute l’Ile-de-France, engagés comme vous dans des associations, collectivités, services de l’État, conseils de jeunes… et qui partagent les mêmes préoccupations que vous par rapport à l’actualité et à leur avenir. Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service Civique participeront à l’évènement !

 

Concrètement?

  • Le Débat des Jeunes Engagés, c’est un rassemblement et des échanges entre jeunes, pour les jeunes. C’est une opportunité pour tous de s’exprimer, de prendre la parole, et de transmettre des idées et propositions sur les thématiques qui concernent la jeunesse.
  • Quand ? Le mercredi 20 février 2019 de 17h00 à 19h30 (arrivée dès 16h) à l’Espace Charlie Parker, La Grande Halle de La Villette, Paris 19.
  • Le public: Ouvert aux jeunes engagés notamment les jeunes qui ont une expérience de Service Civique, de Service Volontaire Européen ou de projets erasmus+, dialogues structurés, conseils de jeunes… et plus largement des jeunes engagés de tous horizons, peu importe leur parcours, leur profil, leur situation, qui ont une expérience d’engagement sur les 6 derniers mois, entre 16 ans et veille des 31 ans.
  • Accessibilité possible à tous les jeunes en situation de handicap
  • Cet échange se fera en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
  • Le débat sera co-animé par Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service Civique, et Anne Belliard, animatrice.
  • Toutes les thématiques qui intéressent les jeunes pourront être abordées « sans filtre » : l’éducation, la valeur et la reconnaissance de l’engagement dans le parcours, la valorisation des compétences acquises, mobilité, l’après engagement et précarité des jeunes, l’inclusion, le handicap, l’écologie et la transition écologique, l’accompagnement et l’insertion des jeunes dans la vie active (aides, …)  Toutes les questions seront prises en compte : un système de sms en live est mis en place pour les jeunes qui n’oseraient pas s’exprimer en public au micro.
  • Les échanges seront retransmis en direct et commenté en direct par des influenceurs Hugo Décrypte et Jean Massiet sur la chaine des jeunes Twitch et sur YouTube Public Sénat.
  • A tous les jeunes engagés, n’hésitez pas : nous vous attendons et espérons atteindre plusieurs centaines de participants à ce temps d’échange. Il s’agit, pour ceux qui le souhaitent, de vivre un moment de citoyenneté active.
  • Pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire ici : Lien d’inscription au Débat des Jeunes Engagés – Paris – 20/02/2019

Contactez-nous pour en savoir plus au 01 56 35 05 35.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.