Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/03/2019

Qu’avez pensé du 12ème Congrès de l’Anacej ?

Afin d’améliorer l’organisation du prochain Congrès de l’Anacej, un questionnaire d’évaluation a été diffusé aux participants du Congrès de Paris. Nous avons compilé les résultats et vous proposons de découvrir les grands enseignements de cette évaluation et les axes d’amélioration identifiés.

12e congrès national des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), à la Halle Carpentier à Paris, dimanche 28 octobre 2018.

Les organisateurs du Congrès de Paris, le dimanche 28 octobre 2018 ©François Lafite pour la Ville de Paris

Une participation en hausse

950 participant.e.s, enfants, ados, jeunes et adultes, 80 collectivités représentées, 70 personnes mobilisées sur l’organisation et l’animation du Congrès, 5 heures de live streaming, 17 défis pour “Trouver sa place, avec ses différences, sur tous les territoires”, 1 Ministre… Le 12ème Congrès de l’Anacej fût un réel succès en terme de participation. (+ 200 participants et 15 collectivités représentées vis-à-vis du 11ème à Strasbourg en 2016).

Cette forte mobilisation de notre réseau, fût l’un des éléments particulièrement motivant pour les responsables de délégations dans l’optique de s’inscrire à l’évènement.  Ainsi “Se rencontrer entre délégations”, “Avoir de nouvelles idées” et “Renforcer les liens du dispositif” était les 3 motivations principales qui ont poussé les responsables de dispositifs à inscrire leur délégation.

Sur l’ensemble des répondants, 59 % d’entre eux ont vécu leur premier Congrès, contre 41 % “d’habitués”.

Les points forts

Du coté de la programmation, les accompagnateurs de délégation ont dans la grande majorité beaucoup apprécié les différents temps du Congrès.  Le ciné-débat autour du documentaire “Un jour ça ira” et l’intervention d’Édouard Zambeaux, le parcours enfants et jeunes “Les jeunes boosters de territoires” (73 % de satisfaction des enfants et des jeunes participants), la plénière de clôture “Nos solutions pour un autre monde” ainsi que la soirée de la Ville de Paris ont été les temps préférés du Congrès. Bien que globalement appréciés, la soirée du vendredi “A la rencontre des délégations” (3,7 sur 5) et la table ronde “Les défis pour la Ville de Paris” (3,8 sur 5), sont les deux temps qui ont le moins plu aux participant.e.s.

Les aspects logistiques et organisationnels du Congrès ont été très appréciés par les répondants avec des taux de satisfaction compris entre 100% et 87%. Les hébergement restent le point qui a cumulé le plus d’insatisfaction (12,2% d’insatisfaction de la part des accompagnateurs de délégations).

Les pistes d’améliorations

Pour l’organisation du prochain Congrès, l’Anacej veillera à prendre en compte les pistes d’amélioration évoquées dans ce questionnaire, à savoir :

Bien veiller au respect du rythme des enfants et des jeunes, et à l’équilibre entre objectif de production et besoin de se reposer ou de prendre le temps de plus échanger avant de produire des idées.

L’interactivité des plénières a été appréciée et les participants ayant déjà vécu une expérience de Congrès ont remarqué l’évolution entre le 11ème et le 12ème Congrès. Cependant, ils souhaitent que nous puissions aller plus loin dans le format participatif des plénières pour qu’elles paraissent plus vivantes, plus dynamiques et laissent plus de place aux témoignages des enfants, des jeunes et des adultes.

Les professionnel.le.s et élu.e.s notamment, souhaitent que soit organisé plus de temps informels et/ou en petits groupes afin de faciliter l’interconnaissance et les échanges entre adultes.

Téléchargez la synthèse complète des questionnaires

Ce 12ème Congrès a permis de répondre aux objectifs fixés, et surtout, il a permis aux enfants et jeunes de produire de façon ludique, de se découvrir et d’aboutir à des solutions concrètes pour rendre les territoires plus accessibles pour toutes et tous, quelques soient leurs différences !

Prochaine étape, la publication du cahier présentant les solutions imaginées lors de parcours “Les jeunes boosters de territoires” et l’analyse d’experts de la participation des enfants et des jeunes…

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.