Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/03/2019

Découvrez le projet “Mes grands-parents connectés”, du CDJ des Pyrénées-Atlantiques

Le Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques a été crée en 2017. En ce début d’année 2019, les jeunes élu.e.s du département sont très actifs, les 62 membres de l’instance sont répartis dans 5 commissions territoriales. Parmi les initiatives en cours, le projet : “#Mes grands-parents connectés“.

IMG-3175

Le projet “#Mes grands-parents connectés”  mis en place par la commission territoriale, qui avait pour thème de départ « Le numérique partout et pour tous ». Le groupe a proposé de mettre en place 15 ateliers numériques au sein de 6 EHPAD du département. Le CDJ 64 a travaillé avec LA FIBRE64 (établissement public qui assure l’installation de la fibre dans le département, et qui met en place des actions pour l’inclusion numérique). Une médiatrice numérique a accompagné les jeunes élus et les animatrices dans la mise en place des ateliers. Les conseillers jeunes ont pu dépasser leur idée première, qui était d’initier les personnes âgées à l’utilisation d’appareils numériques (tablettes). Ils ont travaillé à partir des centres d’intérêts des anciens (chant, jeux de société, actualités, cuisine…) et ont pu imaginer des ateliers adaptés. Les 1ers ateliers ont eu un franc succès, la bonne humeur était au rendez-vous, des moments d’émotions aussi, belle échange intergénérationelle.

En terme de perspectives, la FIBRE64, le Pôle Autonomie et le service qui travaille en lien étroit avec les collèges, ont été invité au bilan du projet, afin que ces services se saisissent de cette expérience pour envisager une suite.

Pour le mandat 2017/2019, le Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques travaille sur 5 commissions territoriales :

  • Favoriser les rencontres par le Sport
  • Agir contre le harcèlement et les violences, pour se sentir plus en sécurité
  • Permettre l’accès au numérique, pour Tous et Partout
  • Agir pour l’environnement dans les collèges et hors collèges
  • Développer les échanges transfrontaliers

Plus d’information sur le CDJ 64 par mail auprès de Luro Maddalen

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.