Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

08/03/2019

Les conseils d’ados et de jeunes de Mulhouse se renouvellent !

Le samedi 2 mars a eu lieu le renouvellement d’une partie de l’effectif des Conseils d’ados et de jeunes de Mulhouse, des nouveaux conseiller.e.s ont ainsi succédé aux anciens. L’occasion de revenir sur les actions phares de ces dispositifs de participation

53043057_2295506373814005_1307746408383643648_n

La Commission prévention du Conseil des ados, a mis en place au début de l’année 2018 un projet visant à lutter contre les incivilités, afin de sensibiliser les usagers des transports en commun au civisme et au respect des personnes et des biens.

La diffusion du clip a été lancé en ce début d’année 2019 dans les salles de cinéma du territoire (durant les bandes annonces) et dans les établissements scolaires. Le clip servira également de support aux actions de prévention mises en œuvre par Soléa, la société de transports en commun de l’agglomération mulhousienne ainsi que dans les écoles de la ville.

De son côté, la commission « Solidarité » du Conseil Municipal des Jeunes a souhaité venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma en septembre 2017. Le projet consistait à relancer les activités de l’association Madtwoz Family (association locale), mais aussi à développer de nouvelles activités telles que la production audiovisuelle ou l’impression sur textile.

Les membres de la commission “Aménagement du territoire” ont souhaité, quant à eux, mettre en valeur le patrimoine mulhousien via le projet Mulhouse Diagonales. Les conseillers jeunes se sont donc mobilisés dans la conception et le vote de leurs projets dans le cadre du budget participatif. Ils ont travaillé en lien avec l’Agence de la participation citoyenne. Au final, trois projets ont été retenus dans le cadre de la “Rue de la Navigation : la création d’un espace de rencontre et de détente, avec installation de hamacs, au bord du canal de jonction,  la mise à disposition de hamacs et de bancs et la mise en place d’un lieu de restauration mobile.

La commission « Citoyenneté » du CMJ a étudié différentes collaborations tant sur le plan local qu’international. Les jeunes se sont investis dans l’échange de bonnes pratiques avec de jeunes allemands, de jeunes algériens et des seniors, dans le cadre des échanges internationaux avec les villes de Kassel et d’El Khroub et échanges intergénérationnels avec des seniors à La Filature.

« L’objectif de notre politique jeunesse est de permettre aux jeunes mulhousiens de s’accomplir et de s’émanciper, mais aussi de leur donner le goût de l’engagement », explique l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse, Ayoub Bila

Une fin de mandat enrichissante donc pour les jeunes conseiller.e.s de Mulhouse.

Retrouvez plus d’information sur le site officiel de la ville de Mulhouse.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.